Dernière escale du voyage sur l'Île des pins. Ca tombe bien notre hôte est aussi skipper et donc rien ne mieux qu'un catamaran pour aller mouiller dans les baies tranquilles et les eaux translucides de ce petit coin de paradis. L'Île des pins doit son nom aux pins colonnaires, ces longs pins effilés endémiques de Nouvelle Calédonie qui datent du début de l'ère des dinosaures.
Sushi time!
A ne pas rater sur l'Île des pins: la piscine naturelle d'oro (ci-dessous) qui constitue une retenue naturelle d'eau de mer enclavée au fond d'une baie. Il y a une multitude de poissons d'eau de mer qui reste emprisonnés, un vrai aquarium!
Ahhhh, le surf... parce que oui quand même, bien que les locaux restent discrets sur leurs vagues et leurs spots... il y de sacrées barriques en Nouvelle Calédonie!!! Mais... (parce qu'il y a un mais)... il faut un bateau, c'est pas un des plus grands lagons du monde pour rien...
Une fois le bateau trouvé.... encore faut-il savoir où aller... rien ne ressemble plus à une passe qu'une autre passe pour un novice, surtout si on ne voit pas bien la terre pour se repérer...
Donc dans la liste des courses il vous faut: un bateau mais aussi un surfeur local. Ah oui, surtout surtout ne pas oublier le sandwich (le snack du coin est un peu loin), de l'eau (même raison) et de la crème solaire indice 3000... parce qu'ici, comme diraient certains ;-) le SOLEIL N'EST PAS TON AMI! A côté l'Indo c'est de la rigolade, de la bronzette pour mamie. Non ici tu bronzes pas, tu brûles!
Abstractions faites de tout ça, il y a du surf de fou.... C'est la perfection indonésienne avec la puissance et les couleurs de Tahiti sans personne à l'eau! Et en plus, pour ne rien gâcher, les vagues sont dans l'ensemble, plutôt longues!
Bye bye le caillou!!! Un énorme MERCI à Benji, le guide, chauffeur, chasseur sous-marin, surfeur, pilote d'avion, cuistot, skipper de ce voyage sans qui la découverte de ce magnifique archipel n'aurait pas été si complète et l'émerveillement si total!