vendredi 16 décembre 2011

NEW CALEDONIA 2/3


Depuis Nouméa, nous traçons vers le nord puis l'est pour traverser l'île de part en part et prendre la fameuse route à horaires qui permet d'admirer parmi les plus beaux paysages de Nouvelle Calédonie. Cette route se faufile à flanc de montagnes le long de parois abruptes, et est tellement étroite qu'il y a des heures de passage dans un sens ou dans un autre.










Quelques photos de Grande Terre en vrac: le bac pour monter vers Hienghène, la roche percée (qui s'est effondrée d'ailleurs), la côte est et ouest, les cascades... et on est loin d'avoir tout vu tant l'île est riche!














Un petit stop entre deux sessions de surf sur l'îlot Ténia, situé au large de Boulouparis (Nord de Nouméa). Y camper la nuit était toléré, mais il semble que cela ne soit plus possible depuis. L'îlot est vierge, sans eau potable et les spots sont accessibles d'un coup de bateau car les passes sont toutes proches.





L'îlot Ténia est le royaume des pailles en queue, oiseau que l'on retrouve dans toutes les zones tropicales océaniques. C'est une espèce protégée.

Au retour d'une session de surf, sauvetage d'un paille en queue mal en point qui sera ensuite apporté à un vétérinaire de Nouméa.

A suivre...