mardi 24 mai 2011

CALIFORNIA 2/4: SAN FRANCISCO


SF, San Francisco, nous a semblé incontournable. Nous ne sommes pas déçus, elle est bien la ville cosmopolite, culturelle et atypique que les guides décrivent. Quelques jours sur place ne suffisent pas à embrasser sa diversité mais ils permettent déjà d'appréhender sa richesse.






Halloween time...



Mission, quartier latino



Comme tous les quartier chinois de n'importe quelle grande ville, Chinatown est un petite ville à part entière...











Les graphs sont omniprésents dans certains quartiers, avec parfois une réelle dimension artistique et des maisons entières recouvertes de dessins plus étonnants et créatifs les uns que les autres.
Il faut s'enfoncer parfois dans de petites ruelles isolées pour aller les voir... Nous nous engouffrons dans l'une d'elle, particulièrement décorée, poussés par la curiosité.. La ruelle est très longue et il n'y a personne. Quelques minutes plus tard, au coeur de la ruelle, un type, un latino costaud, mal rasé, un ceinturon à la main, marche droit vers nous avec les yeux hagards du mec cracké. Gloups, là on se sent comme deux petits poissons rouge enfermés dans un bocal avec un gros chat au dessus...

Le type arrive à deux mètres de nous; l'air de rien, David met la planche de surf qu'il trimballait entre lui et le type... qui bifurque au dernier moment... D'où l'utilité de se promener une board sous le bras en plein centre ville. CQFD







C'est pas pour rien qu'on a installé des cable cars à San Francisco, ça grimpe dur! SF, c'est la ville des superlatifs: ville la plus beatnik, ville la plus littéraire, ville la plus homo, rue la plus pentue, rue la plus tortueuse... On crapahute des heures, ça fait mal aux jambes mais qu'est-ce que c'est chouette. Steve Mac Queen déboule à toute allure au volant de sa Mustang... Whaouuu.. Allez on va manger des pancakes!?







Il y en a beaucoup des homeless, ça dépend des quartiers mais quand même.. Environ 5000, dont un tiers de tox et un autre tiers de squizo... Ca fait froid dans le dos pour nous les petits frenchies, de voir tous ces oubliés de l'Amérique pousser leur caddie, tandis que passent dans les rues Cadillac et Limousines rutilantes. D'autant que, semble-t-il, nous suivons la même voie.




Tiens, Banksy est passé par là ...



Grandeur et décadence...;-)


Sunset au pied du Golden Gate bridge, la houle est rentrée. Demain il y a du surf!



Fort Point, un point break en gauche qui s'enroule autour d'un ancien fort militaire qui gardait l'entrée de la baie de San Francisco. La vague est belle, elle déroule longuement dans un mouvement circulaire jusqu'à la berge rocheuse. La mise à l'eau est assez ardue car il faut se jeter dans les rochers là où les moussent se brisent. Il y a beaucoup de courant car toute l'eau de la baie passe sous le pont dans un sens ou dans l'autre selon la marée. En bref, une vague pour surfeur confirmés!






Nous quittons San Francisco direction les terres et les grands parcs, pas de surf pendant quelques jours. L'asphalte défile à nouveau devant nous. "If you're going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair..."