Il existe plusieurs méthodes pour stratifier une planche de surf. Une des plus techniques et des plus longues, mais aussi une des plus belles, est la résine teintée.
Elle demande énormément de rigueur et beaucoup plus d'étapes qu'une stratification classique.
Le principe est de colorer dans la masse la résine qui imprégnera le tissu de verre. Pour cela, on ajoute différents pigments en pâte ou en poudre. On peut ainsi moduler comme l'on souhaite le ton, l'intensité et l'opacité d'une couleur.
On commence géneralement la stratification par le dessous de la planche.
L'imprégnation du tissu doit être homogène et régulière, afin qu'il n'ait pas de changement de ton et de densité sur la surface ainsi couverte, tout cela en un temps très court, d'où l'importance du coup de main...
Les rails sont eux aussi imprégnés de résine.
Le dessus de la planche a été préalablement protégé (par du scotch) pour qu'il n'y ait aucunes coulures ni traces.
Les rabats de tissu imbibé de résine sont tirés à l'aide d'une spatule et plaqués sur la face, le bord externe du rabat étant sur le scotch.
Au bout de quelques minutes, lorsque la résine à commencer à durcir, mais pas trop, on retourne la planche. L'étape suivante est celle du cut lap: il faut couper la fibre de verre le long du masquage de scotch, afin d'obtenir un tracé régulier parallèle au rail et découvrir l'emplacement de la deuxième partie à stratifier.
Ensuite il faut masquer de nouveau, mais cette fois-ci, la partie déjà stratifiée; le dessus de la planche est ainsi prêt à être glassé. On prépare une seconde résine teintée, ici la teinte choisie est un ton plus claire.
On procède au glassage de la même façon.
Deux passes de résines sont souvent nécessaires.
Il faut ensuite couper le cut lap de façon à ce que les deux tissus, celui de dessus et celui de dessous, se jouxtent parfaitement.
Le travail spécifique de la résine teintée s'arrête-là, après, les étapes sont les mêmes que pour un surf standart. La planche est stratifiée de deux couches de tissu sur le dessus et les rails, avec de la résine translucide. On réalise le hot coat (résine + styrène parafiné) dessus/dessous. On pose les ailerons puis on ponce entièrement la planche.
On trace le pin line (liseret masquant la jonction entre la couche de dessous et de dessus) en résine teintée. L'étape suivante est celle du gloss: on résine le dessus et le dessous de la planche, on laisse sécher 8 jours et on ponce de nouveau avec des grains de plus en plus fin en finissant avec de la pâte à polir pour obtenir un joli brillant ... (Un précédent post avait expliqué en détail cette étape).
Ici la déco est aussi réalisée en résine teintée.
Après un travail de pochoir, la résine teintée est passée au pinceau. Là encore, le temps est compté et cela nécessite d'appliquer la résine très rapidement.
Il faut parfois refaire plusieurs fois de la résine en petite quantité à cause du temps de prise trop court.
L'intérêt de la résine teintée est une durée de vie plus longue de la planche: couleur plus résistante (car teintée dans la masse), planche plus solide (une couche de fibre de verre en plus). De plus, les teintes sont révélées par l'effet de profondeur de matière et le gloss. Cette technique est en général réservée aux longboards, aux boards "rétro" (single, fish, bonzer etc.), aux guns..en bref aux planches où l'on recherche plus la solidité, l'esthétique et une certaine inertie...
9'0 x 22" 1/2 x 2" 3/4