mardi 25 mars 2014

THE SWITCHIE


Californie 2013... un pain Clark Foam chiné  lors d'une vente aussi rare qu'exceptionnelle... et l'envie d'honorer ce petit trésor vintage avec un shape un peu spécial... 
Il faut dire que Clark Foam, la Rolls Royce du pain de mousse, a fermé son usine au milieu des années 2000 sans révéler ni vendre à d'autres sa formule, allant même jusqu'à casser ses moules. Il est quasiment désormais impossible d'en dégoter si ce n'est en déstratifiant une vieille planche!

De retour à la shaping room de Mère-Made Surfboard à Encinitas, le pain de mousse posé sur les racks, il a fallut tout d'abord tracer l'outline, concrétiser les volumes, découper à la scie cette forme naissante. Quelques coups de rabot plus tard, de cale à poncer et de surfoam, la "switchie" était née, ou la "Two-way sex change" comme on l'a surnomé chez Bing surfboard où elle a été glassée. Un shape technique, long et difficile mais passionnant par ailleurs, car cette idée de prototype  avait germé il y a pas mal de temps et mûrit tout doucement. En bref, ce pain de mousse Clark Foam était l'occasion de passer du concept à la matérialisation!

L'idée c'était de pouvoir surfer cette planche dans les deux sens, une sorte de shape deux en un, déclinable de plein de façons possibles. Le problème principal à résoudre a été de trouver le bon rocker et la bonne transition de rail afin que la switchie puisse bien fonctionner dans les deux sens.

La version ci-dessous combine un square nose/tail et un stealth nose/tail , avec un côté en thruster et l'autre en quattro, histoire d'essayer deux options très différentes. 


























Chez Bing surfboards, la partie glass:




Adam Cap, une des pointures de chez Bing Surfboards



Vincent et Adam

Vincent Duprat, surfeur, compétiteur invétéré et mari de la shapeuse de Mère-Made Surfboards (et grand amateur de Fronsac!)




















Vincent en action à Beacons, Californie:






Valérie, shapeuse de Mère-Made surboards et surfeuse infatigable:










Guillaume Baché, de passage en Californie:













Rudy Maréchal, surfeur pro, champion des Landes Open en titre et "expat" en Californie: en action sur le spot de Seaside, le home spot de Rob Machado.