"Moro!", ça veut dire "bonjour!" dans la langue des Himbas, un des peuples semi-nomades de Namibie. C'est comme cela que l'on est accueilli si l'on monte dans le nord de la Namibie, juste en dessous de l'Angola, là où la terre est rouge et les hommes aussi. Mais la Namibie est un vaste pays et il faut le parcourir avec lenteur tant les paysages, les peuples et les animaux offrent un patrimoine spendide en plein coeur de l'Afrique australe. C'est aussi une des régions les moins peuplées au monde: deux millions d'habitants pour plus de 800 000 km2...et la plus jeune démocratie d'Afrique, libérée du joug de l'Afrique du Sud depuis 1990 seulement, mais où, pourtant, surtout dans les villes, les relents d'apartheid se font encore sentir. Voici quelques photos, un report qui mixte paysages, animaux et vagues:
Ci-dessous, la réserve naturelle d'Etosha, vaste de 22 000 km2, une des plus belles du continent africain, permet de voir une multitude d'animaux en peu de temps et à très faible distance. Mais la plupart d'entre eux sont aussi visibles dans tout le reste du pays et il n'est pas rare de voir paître au bord des pistes, oryx, sprinbox, girafes, zèbres et autres herbivores.
Gravures rupestre laissées par les premiers bushmens, datant de 5 à 6000 ans, Twyfelfontein. Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nid communautaire... ici la nature est démesurée! Sans parler des termitiaires qui font parfois plusieurs mètres de haut!
Rhinocéros blanc
On peut aussi voir des rhinocéros noirs qui sont plus rares. La Namibie est un des rares pays d'Afrique où l'on peut les observer, vivant en totale liberté (en plus de ceux présents dans les réserves).Pour l'anecdote, nous confirmons, après nous être fait charger en 4x4 au détour d'un chemin, que le rhino est un animal plutôt tendu et nerveux!
Gnou et lionne à l'heure du déjeuner..
Les Himbas vivent dans le Kaokoland, au nord ouest de la Namibie. Ils sont pasteurs et semi-nomades, élevant des troupeaux de chèvres dont ils utilisent le cuir, la viande et le lait. Ils s'enduisent la peau et les cheveux d'un mélange d'ocre et de lait de chèvre, à la fois pour s'embellir et pour se protéger du soleil. Les différentes coiffures des hommes, femmes et enfants ont toutes une signification très précise qui signale leur maturité (ou non) sexuelle, leur situation sociale et maritale...
Epupa falls, à la frontière de l'Angola, en territoire himba.
Une grande partie de cette région risque d'être immergée car l'Angola et la Namibie projettent de construire ensemble un immense barrage au nord de cette rivière. Ce serait, pour les habitants de cette région, une immense catastrophe sanitaire et écologique qui risquerait d'accélérer la disparition du peuple himba. La lutte contre ce projet dure depuis plus de 10 ans, mais l'échéance semble inexorable. "Pieds nus sur la terre rouge," de Solenn Bardet,raconte sa rencontre avec les himbas à l'âge de 18 ans et sa lutte à leur côté contre ce barrage.
Eléphants du désert, Damaraland.
Ces éléphants vivent en dehors de toute réserve et se sont adaptés à ces régions très arides remontant parfois jusqu'aux dunes qui bordent la côte des squelettes.
Désert du Namib, piste.... de plusieurs centaines de kilomètres.
Le petit village de "solitaire" (en français dans le texte ), en plein coeur du désert du Namib, porte bien son nom...
Les grands ciels africains ne sont pas une légende, chaque jour fait naître de nouveaux émerveillements tant les lumières sont changeantes et les couleurs infinies!
Dunes rouges du désert du Namib: les plus hautes du monde!
Le désert diamantifère a ses villes fantômes,vestiges d'une époque coloniale pas si lointaine..
Fish River canyon, le deuxième plus grand canyon du monde après celui du Colorado.
The skeleton coast, la côte des squelettes, doit son nom aux nombreuses épaves de navires qui se sont échouées sur cette côte hostile. Du nord au sud de la Namibie, c'est une côte très aride, sillonnée par des hyènes, des renards et parfois même par des lions. Les dunes qui bordent la côte peuvent rentrer dans les terres sur plus de 100 kilomètres! On n 'y croise âme qui vive pendant des heures et des heures. Autant dire qu'il ne faut pas tomber en panne ou s'ensabler! Les pistes se dissolvent dans les brumes de chaleur en d'étranges mirages et seul le lichen arrive à pousser çà et là grâce aux brumes marines.Wild is wild...
La côte namibienne est une succession de beach breaks et point breaks sur plus de 1250 km. Autant dire qu'il y a des vagues! Certaines zones sont inaccessibles car interdites (ce sont, soit des réserves intégrales, soit des zones diamantifères), d'autres sont assez risquées (notamment Cape Cross avec la plus grande colonie d'otaries du monde...), mais il reste de quoi faire et les surfers namibiens et sud africains l'ont bien compris!
Surfeuses locales!
Et comme on ne s'en lasse pas, la vidéo de Cory Lopez surfant une gauche hallucinante sur la skeleton coast...Long is the road...in Namibia...