Pages

samedi 1 novembre 2014

27 OCTOBRE 2014: LE ROYAL BARRIQUE A ÉTÉ LANCÉ!



Ca y est le Royal Barrique a eu lieu!!!! Le lundi 27 octobre, la compétition de tube landaise organisée par L'assocation Estim, et soutenu par de nombreux sponsors dont SWOP, surfboards a été lancée. 

Pour se mettre en bouche, le teaser du Royal Barrique:




Le Royal Barrique a failli avoir lieu la veille, le 26 octobre. L'équipe du Royal Barrique raconte:

"Ce matin, toutes les prévisions laissaient penser qu’on aurait des conditions «barriquables». 
6h40 du matin (nouvelle heure), le jury est en poste au sud et au nord: la houle et sa longue période, ne frappent pas Capbreton autant qu’Hossegor / Seignosse, par conséquent, on n’aura pas de Royal Barrique au sud, les conditions étant jugées insuffisantes.



Entre Hossegor et Seignosse, le jury restera de 6h40 à 9h40 en attendant que les spots délivrent tout leur potentiel avec la marée qui descend. Mais les «triangles» qui viennent taper le banc de sable sont peu fréquents, peu tubulaires mais surtout monstrueusement gros pour être surfés à la rame.

Le jury tergiverse et décide de revenir plus tard pour la forme… «Juste pour voir».
A 12h30, même spot, le président du jury assiste médusé à une «boucherie» de tubes. Un line-up hawaïen envoie des barriques en droites et gauches de manière machinale, pour une quinzaine de surfeurs dans l’eau.
On assiste à une session de tubes comme il y en a que quelques fois dans une décennie.

C’est dans tous les cas trop tard pour lancer le Royal Barrique, car le règlement prévoit 4 heures de surf pour les participants avec un laps de temps à prévoir pour prévenir les riders invités et les caméramen, or, dès que la marée sera trop haute, les tubes se feront plus rares…
Mais la question qui se pose surtout est la suivante : peut-on lancer un Royal Barrique dans ces conditions ?
Jérémy Florès (invité au Royal Barrique) et Aritz Aranburu font le spectacle, arrivant à se coller à la paroi directement sous la lèvre au take-off.
Deux surfeurs pros, actuellement présents sur le WCT, mais combien d’autres excellents surfeurs du coin sortent de la session sans avoir pu goûter aux tubes…"

Les tubes en vidéo du 26 octobre 2014 dans les Landes:




La compétition aura donc finalement lieu le lendemain. Là encore l'équipe du Royal Barrique raconte le déroulement de la journée:


"11h00 : direction les Estagnots après la journée épique du dimanche, on veut voir si la houle est un petit peu tombée. C’est le contraire, la période est plus longue, les vagues sont plus grosses. Autant les conditions étaient dantesques la veille, autant c’est devenu quasi-insurfable aujourd’hui.

Arnaud Darrigade sur une série, photographe Jean-Marc Amoyal

0n sait que la marée qui remonte à Capbreton gonfle la taille des vagues et améliore les conditions. Même si nous sommes loin des séries à 4 mètres de Seignosse, le « pic » devrait envoyer des droites et des gauches tubulaires jusqu’à la nuit.

Charly Quivront, photographe Jean-Marc Amoyal

14h30 : nous annonçons par le biais du fameux SMS le lancement du Royal Barrique à 15h00.
Nous sommes loin de la session très exigeante de 2013, à mille lieux de la pluie qui tomba non stop sur l'édition 2012… Les vagues avoisinent les 1m50 / 2m, le vent souffle bien offshore, la température tourne autour de 25°, il n’y a pas un nuage dans le ciel.
Ces conditions «world class» font que le line-up est déjà bien rempli, mais les 3 «pics» du spot permettent de faire tourner le monde.

Yann Martin, photographe Ben Pottier

Les invités présents
Malgré les vacances de la Toussaint, ce Royal Barrique s’organise en semaine, et comme en 2011, il manque plusieurs invités à l’appel : au-delà des compétitions et autres indisponibilités ponctuelles, de nombreux invités travaillent. C’est le charme d’une compétition rassemblant professionnels et amateurs.
Gérard Ben soussan, photographe sacha zeitoun
Le jury a donc décidé d’inviter plusieurs surfeurs pour compléter la liste des invités: 
   Pierre Picat (invité également l’an passé)
   Arthur Bourbon (invité également plusieurs fois)
   Arthur Gaume (invité l’an dernier)
   Jorgann Couzinet (récemment couronné champion de France de surf open)
   Yann Martin (invité également plusieurs fois)
   Paul Lou Laborde (invité également plusieurs fois)
   François Guilhemsang

Ces «wildcards» de dernière minute s’ajoutent aux «invités» qui arrivent rapidement après l’envoi du SMS :
   Charly Quivront
   Jean Seb Estienne
   Mathias Oued El Maalem
   PV Laborde
   Arsène Vellard
   Arnaud Binard
   Miky Picon
   Fred Robin
   Rémi Derepas
   Jérôme Bagattin
   Justine Dupont
   Benjamin Sanchis
   Arnaud Darrigade
   Gérard Ben Soussan
   Maxime Huscenot
   Adrien Rapp
   Marc Marès
   Pol Barets
   Romain Laulhé
   Kevin Olsen

Paul Lou Laboorde, photographe Olivier Marci

Le déroulé de la session: 


Nous lançons la compétition en sachant que les conditions devraient toucher la perfection vers 17h00. 
De 15h à 16h30, la droite la plus au sud tube de manière très régulière, il faut se caler au départ et faire durer le barrel le plus longtemps possible.

Justine Dupont, photographe Xavier Jarjanette

A peine entré dans l’eau, Charly Quivront ressort avec une planche cassée. La chaleur, le soleil et le vent offshore semblent masquer légèrement la puissance des vagues Capbretonnaises.
Plus la marée monte, plus les pics au sud se mettent à tuber, en gauche et en droite, rendant très compliqué le travail des 7 caméramen prévus pour les 3 heures et demi de session : Greg Ménager, Julien Salomon, Franck Charbonnier, Judith Emmanuel, Michaël Darrigade, la caméra d’Estim et un passage de Fabien Hicauber.

Rémi Derepas, photographe Olivier Marci

Jorgann Couzinet reste assis au bord de l’eau… Après une réception sur un aérial, il ne peut plus poser sa jambe sur le sable. Les pompiers arrivent rapidement et diagnostiquent une grosse entorse. 
Vincent Escale l’accompagne dans le camion après s’être déboité l’épaule.

Jorgann Couzinet, photographe Olivier Marci

Les tubes Capbretonnais font quelques dégâts. 
La plage est remplie de monde entre les chanceux qui profitent de congés en cette période, et les passionnés de surf qui descendent la dune à la hâte après avoir reçu le SMS.



Alors que le soleil tombe, des retardataires comme Miky Picon, Arsène Vellard, Maxime Huscenot arrivent directement du boulot ou de la session précédente pour rentrer dans la compétition. Malgré la marée haute, il reste de bonnes barriques sur les séries.

Rendez-vous le week-end du 22 / 23 Novembre pour la remise des prix au Rock Food et la diffusion des vidéos! 
Merci aux photographes qui ont bien voulu partager leurs clichés: Sacha Zeitoun (photo mise en avant), Ben Potier, Jean-Marc Amoyal, Javi Munoz, david de Ripitup, Olivier Marci, Xavier Jarjanette."