Pages

mercredi 25 décembre 2013

SHAPE AT DHD, AUSTRALIA 2013


Dans la tournée des grands ateliers de shape, je demande "DHD". Et oui, les vacances d'un shaper ne se limitent pas seulement à surfer et à visiter. Aller donner quelques coups de rabots chez les grands noms du shape, c'est toujours l'opportunité de mieux cerner les dernières tendances, d' approfondir son métier, de comparer les techniques, et c'est aussi l'occasion de faire des rencontres enrichissantes. 
Voici donc quelques photographies de shape chez DHD, lors de cette immersion de quelques jours dans la mecque du shorboard australien, avec David au rabot et Mister Guillaume Walther au glaçage. 
Considéré comme un des  meilleurs glasseurs de la Gold coast, Guillaume Walther  glasse les planches des teams riders DHD et notamment celles de Mike Fanning. Glasseur français, originaire de Biscarosse, Guillaume est partit pour l'Australie il y a une dizaine d'années glasser pour les plus grands, DHD et Bourton entre autres..un petit frenchy à la sauce ozie qui a fait du surf et du glass ses lignes directrices. Depuis 10 ans Guillaume a acquis en Autralie une vraie reconnaissance professionnelle qui l'encourage à rester, et puis, quand on habite à 100 mètres de Snapper Rocks, ça ne donne pas forcément envie de rentrer! 





































jeudi 19 décembre 2013

EAST AUSTRALIA


Dans une vie de surfeur, l'Australie est une destination qui fait partie des grands trips incontournables. Oui, c'est immense, et il faudrait des mois pour découvrir la totalité du continent. Oui, c'est devenu une destination bien plus onéreuse qu'il y a quelques années, et oui, il y a de gros poissons dans l'eau... Mais, voilà, l'Australie ça sent bon l'aventure, les grands espaces et la liberté, les points breaks parfaits et la douceur de vivre.
Pour un premier trip, la east cost est easy, on attéri à Sydney, on repart de Brisbane... 1000 km de côtes et pas mal de vagues mythiques dont les noms sont inscrits dans l'histoire du surf.



Il y a des perroquets partout, même en plein coeur de Sydney. Un avant gout de la faune locale, avant même de quitter la ville.




Dans un des ferrys qui assurent de multiples liaisons quotidiennes pour Sydney et ses environs, un gamin, un peu branleur, ballon de rugby à la main, nuque longue, vient nous voir pour qu'on le prenne en photo et prend fièrement la pose. Ici, on prend le ferry comme on prend le bus.







Nous quittons Sydney pour remonter vers le nord du New South Wales.. Quelques stops le long de grandes étendues d'eau, des oiseaux encore et encore. Le camping sauvage étant désormais interdit en Australie, il faut rester discret ou payer le camping, souvent cher d'ailleurs.





Mis à part les quelques grandes villes qui ponctuent la east cost, la côte, peu construite, est plutôt sauvage. Nous posons nos valises à Byron Bay, point stratégique pour rayonner vers les spots intéressants de la région. C'est un gros village touristique, anciennement colonisé pas les hippies dans les années 70, hippies qui, désormais, se sont retranchés dans la rain forest, à l'intérieur des terres, pour plus de tranquillité. Le village hippie est devenu "bohème-chic" et a sans doute un peu perdu de son âme, en témoignent les très nombreux magasins de fringues et autres surf shops qui balisent les rues. Pourtant, la proximité de la mer, la longue promenade qui court le long de la baie jusqu'au phare, les restaurants "healthy" ou "organic", les multiples spots de surf, et la nature encore préservée, font de Byron Bay une escale appréciable où il est facile de se mettre au vert et de passer ses journées dans l'eau.



D'autant qu'il y a une multitudes de spots de surf à quelques kilomètres de voiture, au sud comme au nord: Brunswick head, Lennox head, Balina, The pass, Snapper rocks, Coolangatta, Kirra, pour ne citer que les plus connus.




Sur les spots les plus faciles, il y a du monde à l'eau, même beaucoup de monde. Et surtout toutes les générations: des minots de 5 ans aux mamies de 70 ans... Sur les spots plus techniques... il a aussi du monde! Et sur les spots merdiques, dans des conditions pourries, avec une mer démontée... il y a toujours un ou deux mecs à l'eau... Bref L'Australien est plus fort que toi! 
En plus, l'homo australo surfus est malin, pour surfer plus tranquille, il met ce genre de petits panneaux motivants près de certains accès:


Reste que, malgré le monde, il y a des vagues de qualité, des vagues vierges même, si on les cherche, et les australiens sont cools à l'eau, ce qui ne gâche rien.

The Pass






The Pass est une longue droite et un spot familial quand c'est petit. Quand c'est gros, la vague est tellement belle et interminable que les surfeurs se déplacent de loin pour la surfer. 





Burleigh heads

Burleigh heads

Burleigh heads, avec déjà un peu de taille et un bon jus latéral.



Byron Bay


The Pass

The Pass


Mullumbimby, une ville hippie dans les derrières de Byron Bay, un "fake" pour touriste, où l'on vend du hippie jusqu'à l'écoeurement. Souriez vous êtes filmé:




Byron bay

Snapper rocks


Kirra




Kirra




Angourie Bay







Byron Bay beach


Lennox Head












Stop de quelques jours dans la rain forest chez des amis, thanks Lou and Pav!!





The Pass



Byron Bay



Lennox Heads, on se s'en lasse pas...



Snapper Rocks

Snapper Rocks

David

Mister Guillaume Walther, glasseur, sur son home spot de Snapper





The Pass


Comme leurs voisins néo-zélandais, les australiens aiment bien les boites aux lettres originales... pour notre plus grand plaisir.


Allez, ce n'est qu'un au revoir, on sait déjà que l'on reviendra en Australie, on the road again.